LA MENTE
CHE MENTE
UNE EXPOSITION DE PIPPO DELBONO
Exposition immersive présentée en 2018 au Centre Pompidou (Paris)
& en 2020 à Bozar (Bruxelles)
S’étendant sur 400 m2 il s’agit d’un dédale de 250m de couloirs comme les travées d’un cerveau (habitées par des voix, des musiques, des images, des vidéos, des atmosphères).
Pippo Delbono écrit dans son dernier livre, Le Don de soi, «Ce qui me fait le plus souffrir, à présent, c’est la difficulté d’être dans la vie observateur de ma propre pensée. Je me bats contre ce «mental qui ment». C’est un dur labeur. Le plus difficile de ma vie. Plus difficile que tous les combats que j’ai remportés, contre la maladie, les yeux, les pertes. Il faut bien plus de forces pour guerroyer avec soi-même que pour guerroyer contre les démons extérieurs.».
Cette installation est un parcours, au propre comme au figuré, dans l’esprit de Pippo Delbono qui invite le visiteur à traverser toutes les émotions avant d’accéder à la joie.
Constitué de voix, de sons, de vidéos, d’images, d’atmosphères, ce dédale est une invitation au cheminement, un labyrinthe émotionnel, une immersion totale dans le monde de Pippo Delbono.